Les technologies pour toutes les causes

On est toujours surpris des possibilités du numérique, les articles de cette semaine, nous rappellent quelques exemples :

slswaSLSWA

En Australie, par tweet (@SLSWA) de l’association Surf Life Saving WA, les usagers et riverains maritimes, sont alertés automatiquement de la présence de requins préalablement équipés de balise gps (plus de 338 en janv 2014), dés lors que l’un d’entre euxi s’approche à moins d’un demi miles de la côte. Message qui peut également être relayé par un des nombreux postes d’observation, voir un témoin.

ocearch
OCEARCH

L’ONG OCEARCH  a elle décidé de suivre le parcours des grands requins blancs, pour mieux comprendre leur comportement. Trajet suivi en direct par des milliers d’internautes.  à voir sur ocearch.org.

tomnod
TOMNOD

Dans un registre beaucoup plus malheureux, il est à noter l’expérience du site TOMNOD qui permet à tous les internautes de participer aux recherches du vol « MH370″ de la compagnie Malaysia Airlines qui a disparu des écrans radar le samedi 8 mars 2014 alors qu’il faisait route vers Pékin au départ de Kuala Lumpur en Malaisie.

Procédure qui peut s’avérer vitale dans le cas d’accident majeur et qui avait déjà en partie été mise en place lors du tremblement de terre en Haïti, mais sous un angle légèrement différent (diagnostic plutôt que secours) .

Imprimante 3D Métal : nous y voilà …

Dans le monde des technologies, flotte le sentiment de révolutions reconnues, que l’on pressent aussi importantes que l’imprimerie ou l’informatique, et dont on peine encore à imaginer les incidences. Mais à coup sûr, l’impression 3D qui n’arrête de nous surprendre, est de celle là !!!!

Comme le dit si bien, le fameux adage : « Demain c’est déjà aujourd’hui ! »,  pour preuve :

– L’imprimante 3D MX3D 

– la Newton 3D de 3DNatives

– ou l’esquisse de projets universitaires avancés sur le sujet (LESNUMERIQUES / FUTURA)

 

Pour toutes les possibilités, je vous laisse à votre imagination. Chez 3-SI nous y portons un regard intéressé !

Les TIC premier segment de l’économie

Les TIC sont devenus également un enjeu crucial pour la production et la diffusion des biens culturels. Selon le rapport «Technologies Clés 2015 19», le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) est devenu un segment majeur de l’économie des principaux pays industrialisés avec une contribution directe de 5,9 % du PIB en Europe (et 7,5 % aux États-Unis). Au-delà du secteur lui-même, les TIC contribuent au développement de tous les autres secteurs économiques, les TIC représentant en effet plus de 50 % de la croissance de la productivité en Europe (source: Commission Européenne), les perspectives de croissances du secteur STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) sont par ailleurs considérables avec +8% de croissance par an pour l’économie d’internet d’ici 2016 comme le rapporte le Boston Consulting Group20.

Source Wikipédia

Facebook se paie Whatsapp pour 16 milliards de dollars

Facebook se paie Whatsapp pour 16 milliards de dollars
Camille GÉVAUDAN (avec AFP) 19 février 2014 à 23:25

Délaissé par les adolescents, le réseau social mise tout sur les applications de messagerie instantanée pour conserver son hégémonie.

Que veulent dire les chiffres ? Les zéros ont-ils encore un sens quand Facebook en aligne autant dans la case «montant» de son chéquier ? Après s’être payé Instagram pour un milliard de dollars en 2012, ce qui nous paraissait déjà beaucoup pour une petite appli de photos vieillies, voilà que la suite sur Libération

 

Les SSII recrutent à tour de bras

En dépit de la crise, certains acteurs du service informatique prévoient d’embaucher de façon massive. C’est le cas de Sopra Group qui recherche 1 600 ingénieurs en France et de CGI qui compte intégrer 1200 informaticiens dans ses équipes d’ici la fin de l’année.

Dans un climat social et économique incertain, certains acteurs du conseil et des services informatiques ont décidé de miser sur l’avenir en maintenant leurs  recrutements. C’est le cas de Sopra Group  qui poursuit activement son développement et annonce une vaste campagne de recrutement en 2014.  La SSII recherche en effet 3 000 spécialistes IT dans le monde,

lire la suite sur le monde informatique >>>

Conférence sur les StartUps en Guadeloupe !

Excellente  initiative que cette conférence sur le financement des  StartUps en Guadeloupe.

15 ans après la déferlante mondiale des capitaux sur les pépites technologiques, gageons que la Guadeloupe saura grâce à de telles initiatives, éviter les pièges du virtuel tout en trouvant des moyens de financement de cette économie que trop sous-estimée dans son formidable potentiel.

Le 20 février de 14h à 16h, à la bibliothèque Paul Mado de Baie-Mahault. Attention réservez, les places sont limitées !!!

Tout le programme : http://startup.gp/ >>>

SAS Spécialisée en Systèmes d'Information